Bienvenue !

Vous emménagez dans un des immeubles que nous gérons :

Voici quelques liens qui vous faciliterons à faire les démarches administratives obligatoires avant votre entrée locative :

  • Vous pouvez choisir un fournisseur différent pour le gaz et pour l’électricité.
  • Les contrats signés à Bruxelles courent sur une durée d’un à trois ans mais vous êtes libre de les dénoncer à tout moment, avec préavis.
  • Les factures prennent en compte le prix de l’énergie (prix au kwh), la redevance (un abonnement annuel), et les frais de distribution. N’hésitez pas à comparer ces éléments chez les fournisseurs.
  • Vous pouvez choisir des tarifs fixes ou variables.
  • Sachez également que la plupart des fournisseurs proposent des formules 100 % vertes, souvent au même prix, voire parfois même moins chères que les classiques!

Pour vous aider à comparer les prix, rendez-vous sur :
mesfournisseurs.be, ou monenergie.be, ou encore brugel.be et inforgazelec.be

Le code EAN est un code de 18 chiffres commençant par « 5414489 ». Il identifie un point de fourniture de gaz ou d’électricité et correspond donc à une adresse déterminée. Il facilitera vos relations avec votre fournisseur et les interventions de Sibelga sur les compteurs. Il est inscrit sur vos factures. Si vous déménagez, demandez au locataire précédent de vous communiquer ce code. Sinon, prenez contact avec le service clientèle de Sibelga au 02/ 549 41 00, qui vous aidera à le retrouver.

Quelles démarches?

le fournisseur envoie une facture mensuelle ou bimestrielle, qui correspond à une estimation de votre consommation. La relève des compteurs a lieu une fois par an et est suivie de l’envoi d’une facture complémentaire éventuelle ou d’un avis de remboursement. Avant de fixer un montant provisionnel, faites-vous conseiller par votre fournisseur.

L’eau

À Bruxelles, Hydrobru, l’intercommunale bruxelloise de distribution et d’assainissement d’eau, est chargée de la distribution de l’eau aux habitants des 19 communes et de l’entretien du réseau.

Deux possibilités : il existe un compteur général au nom du propriétaire et celui-ci refacture leur consommation aux locataires, ou bien un compteur par habitation. Dans ce deuxième cas, vous recevrez directement les factures.

Quand vous emménagez dans un logement précédemment occupé, remplissez un « relevé contradictoire pour clôture de compte » avec l’ancien locataire ou propriétaire. Cette procédure gratuite permet de garder le compteur ouvert. Téléchargez le formulaire sur internet (site : hydrobru.be) ou par téléphone. Vous pouvez faire venir un contrôleur pour relever les compteurs, mais vous devrez payer ses frais de déplacement. Au quotidien, le relevé des compteurs a lieu une fois par an. La facture prend en compte la consommation domestique ainsi que la redevance communale et régionale d’assainissement. Le prix moyen de l’eau est annoncé à environ 4 euros par m3 à Bruxelles pour une consommation de plus de 60m3 par habitant par an.

Hydrobru – 17/19 bv de l’Impératrice, 1000 Bruxelles – T. 02 518 81 11, site : hydrobru.be. De 8h à 16h pour les services techniques, de 8h30 à 16h pour les services administratifs. Urgence : T. 02 739 52 11.