GESTION PRIVATIVE

BIENVENUE !

Vous emménagez dans un des immeubles que nous gérons et notre commercial rédige pour vous un nouveau bail, voici ce dont nous aurons besoin afin de mener à bien cette mission :
  • une copie recto/verso de votre carte d’identité
  • ou une copie de votre passeport
  • vos dernières fiches de paiement si vous travaillez déjà (si vous êtes encore aux études, vous aurez besoin d’une caution)
  • votre adresse actuelle
  • votre adresse mail
  • numéro de portable (ou votre fixe)
  • si un proche ou une personne se porte garante pour vous, nous aurons besoin des mêmes documents et des mêmes renseignements
En cas de permutation de locataires ou de cession de bail, ce pour un bail alors en cours, nous aurons besoin des mêmes documents que pour l’établissement d’un nouveau bail.

Lorsque le bail aura été signé par toutes les parties, le propriétaire procédera à l’enregistrement de celui. Tel qu’indiqué sur le bail, l’expert effectuera l’état des lieux d’entrée à la date et l’heure notifiée sur le bail, et le ou les locataires afin d’obtenir les clefs s’il le désire juste après cette mission se devra d’être en ordre de ce qui suit :

  • preuve de paiement du 1er loyer + 1ère provision (et / ou forfait) remise au gestionnaire du bien
  • preuve du paiement des plaquettes nominatives (si pratiqué pour cet immeuble)
  • preuve de l’ordre permanent pour les loyers et provisions (et/ ou forfait) suivants
  • preuve du paiement de la garantie Korfine (2 mois de loyer)
  • preuve de paiement de son assurance RC (et copie de son contrat)
  • preuve de paiement de la mission de l’expert

Si le locataire n’est pas encore en ordre bien qu’ayant assisté à l’état des lieux d’entrée les clefs ne lui seront pas remises, elles reviendront en nos bureaux et contact devra être pris avec le gestionnaire – 02/345.03.78 – sylvie.baudour@immo-greenwich.be  après finalisation des obligations afin d’obtenir les clefs sur base d’un rendez-vous à convenir.

Au travers du bail, il sera porté à connaissance du locataire le PEB et les compteurs intervenants dans cette location – électricité – gaz – eau froide -, pour le transfert des compteurs, le gestionnaire remettra à l’expert des documents de transfert dûment remplis qu’il complétera avec le relevé, la firme d’énergie retenue par le locataire pour l’électricité (et le gaz) et la signature du locataire. Ces documents seront remis au gestionnaire pour la signature du représentant du propriétaire et envoyé par mail aux firmes concernées.
Pour le transfert du compteur individuel d’eau froide que cela soit d’un locataire sortant à un locataire entrant ou du propriétaire sortant (bien vide) vers le nouveau le nouveau locataire, l’envoi de ce document par mail à Bruxelles à la firme Vivaqua est suffisant pour un bon ordre de ce transfert, le locataire est toujours en copie de ce mail adressé à ag@vivaqua.be et à contact@vivaqua.be
Pour le transfert des compteurs d’électricité et de gaz (si bien sûr, il y a du gaz), quel que soit le choix de la firme d’énergie par le locataire, pour le bailleur et avec une copie au nouveau locataire, il y a aussi la pratique de l’envoi d’un mail à la firme ENGIE pour mettre fin au contrat du propriétaire mais la reprise des compteurs par le locataire doit se faire par lui même auprès de Engie ou de toute autre firme qu’il aura choisi, soit par téléphone, soit sur le site de la firme nanti des mêmes informations transmises par le gestionnaire à Engie, ce fonctionnement est d’ailleurs le même lors de la sortie locative, seul le détenteur du contrat peut acter son début ou sa fin auprès de la firme d’énergie.

Le locataire aura ainsi reçu une copie de son bail, une copie de sa garantie Korfine, une copie des transferts par mail, une copie du PEB (lors de la signature du bail) et il ne sera plus en attente que de son PV en provenance de l’expert, quelle qu’en soit sa date de réception, le nouveau locataire aura toujours un mois pour faire ses commentaires après la réception du dit PV. Il transmettra ses commentaires à l’expert, ses coordonnées figurent sur la première page du PV et pour simple information, aussi une copie de ceux-ci au gestionnaire du bien, tout cela pouvant se pratiquer par mail.

Si le locataire rencontre des soucis de petite intendance (plomberie / électricité / clefs…), s’il a besoin d’explications au niveau du contrat (en cas de départ anticipé, de permutation de locataire…) ou s’il a besoin d’explications comptables ou administratives, il prendra contact par mail avec le gestionnaire sylvie.baudour@immo-greenwich.be afin de voir quelle solution pourra être apportée. Si le souci est de nature plus importante (infiltration / écoulement / moisissures / toiture / ascenseur…), il en avertira aussi le gestionnaire mais celui-ci prendra conseil auprès son gérant, Monsieur Coppin qui sera la personne apte à décider de la suite à donner.

Quelques conseils pour les transferts de compteurs soit à titre informatif et complémentaire, soit en cas de questions à voir avec eux au sujet de vos factures ou en cas de problèmes techniques auxquels nous ne pourrions répondre :
  • Vous pouvez choisir un fournisseur différent pour le gaz et pour l’électricité.
  • Les contrats signés à Bruxelles courent sur une durée d’un à trois ans mais vous êtes libre de les dénoncer à tout moment, avec préavis.
  • Les factures prennent en compte le prix de l’énergie (prix au kwh), la redevance (un abonnement annuel), et les frais de distribution. N’hésitez pas à comparer ces éléments chez les fournisseurs.
  • Vous pouvez choisir des tarifs fixes ou variables.
  • Sachez également que la plupart des fournisseurs proposent des formules 100 % vertes, souvent au même prix, voire parfois même moins chères que les classiques!
Pour vous aider à comparer les prix, rendez-vous sur : mesfournisseurs.be, ou monenergie.be, ou encore brugel.be et inforgazelec.be
L’entreprise Sibelga gère le réseau de distribution d’électricité et de gaz pour les 19 communes bruxelloises. Elle s’occupe de l’ouverture et de la fermeture des compteurs, du relevé des compteurs via sa filiale Metrix, des dépannages, effectue les travaux sur les raccordements, intervient pour les odeurs de gaz… Pour ces opérations, Sibelga vous envoie une facture directement. Sibelga – accueil clientèle T. 02 549 41 00 – Odeur de gaz : T. 02 274 40 44 (24h/24) – Panne d’électricité : T. 02 274 40 66, site : sibelga.be.
Le code EAN est un code de 18 chiffres commençant par « 5414489 ». Il identifie un point de fourniture de gaz ou d’électricité et correspond donc à une adresse déterminée. Il facilitera vos relations avec votre fournisseur et les interventions de Sibelga sur les compteurs. Il est inscrit sur vos factures. Si vous déménagez, demandez au locataire précédent de vous communiquer ce code. Sinon, prenez contact avec le service clientèle de Sibelga au 02/ 549 41 00, qui vous aidera à le retrouver.
Une fois que vous avez signé le contrat, votre fournisseur informe Sibelga en 1 à 2 jours ouvrables. À vous de fixer ensuite avec Sibelga une date de rendez-vous pour l’ouverture des compteurs. Vous devez avoir les codes EAN avec vous. Comptez 2 jours ouvrables entre la prise de contact et l’ouverture de vos compteurs. Dès la veille à 14h, vous pouvez prendre connaissance de la plage horaire durant laquelle l’ouvrier viendra chez vous en appelant le 0800 944 88. La fermeture d’un compteur est gratuite mais l’ouverture est payante.
Vous pouvez transférer votre contrat avec votre fournisseur actuel ou choisir un nouveau partenaire. Dans ce cas, pensez à prévenir l’ancien à l’avance pour éviter des indemnités de rupture. La procédure « conseillée », car évitant les frais et délais liés à une réouverture de compteurs, consiste à maintenir ceux-ci ouverts et vous arranger avec le locataire qui vous succède. Remplissez un document de « reprise des énergies » indiquant le relevé du compteur et faites-le signer par le nouvel arrivant. Il remplira à son tour sa version du même document que vous devrez signer aussi. Votre responsabilité est ainsi dégagée pour les consommations futures de votre précédent logement. Envoyez ensuite rapidement le formulaire à votre fournisseur. Pour télécharger les documents : brugel.be, ou auprès de Sibelga ou de votre fournisseur.
Si vous préférez fermer le compteur, contactez Sibelga qui effectuera un relevé des index, le transmettra au fournisseur qui vous enverra une facture de clôture. La fermeture est gratuite. Plus d’infos sur le site du régulateur des marchés bruxellois de l’énergie : T. 0800 97 198, site : brugel.be
Le fournisseur envoie une facture mensuelle ou bimestrielle, qui correspond à une estimation de votre consommation. La relève des compteurs a lieu une fois par an et est suivie de l’envoi d’une facture complémentaire éventuelle ou d’un avis de remboursement. Avant de fixer un montant provisionnel, faites-vous conseiller par votre fournisseur.
À Bruxelles, VIVAQUA, (l’intercommunale bruxelloise de distribution et d’assainissement d’eau), est chargée de la distribution de l’eau aux habitants des 19 communes et de l’entretien du réseau.

Deux possibilités : il existe un compteur général au nom du propriétaire et celui-ci refacture leur consommation aux locataires, ou bien un compteur par habitation. Dans ce deuxième cas, vous recevrez directement les factures.

Quand vous emménagez dans un logement précédemment occupé, remplissez un « relevé contradictoire pour clôture de compte » avec l’ancien locataire ou propriétaire. Cette procédure gratuite permet de garder le compteur ouvert. Téléchargez le formulaire sur internet (site : vivaqua.be) ou par téléphone. Vous pouvez faire venir un contrôleur pour relever les compteurs, mais vous devrez payer ses frais de déplacement. Au quotidien, le relevé des compteurs a lieu une fois par an. La facture prend en compte la consommation domestique ainsi que la redevance communale et régionale d’assainissement. Le prix moyen de l’eau est annoncé à environ 4 euros par m3 à Bruxelles pour une consommation de plus de 60m3 par habitant par an.

Vivaqua – 17/19 bv de l’Impératrice, 1000 Bruxelles – T. 02 518 81 11, site : vivaqua.be. De 8h à 16h pour les services techniques, de 8h30 à 16h pour les services administratifs. Urgence : T. 02 739 52 11.

Une agence immobilière qui propose de nombreuses prestations personnalisées pour satisfaire au mieux les différents besoins de la clientèle.

Services
Contact
Quartier Chatelain-Louise
Rue Américaine, 170/1
1050 Ixelles

Tél : 02 345 03 78
T.V.A. : BE 0892.180.561
info@immo-greenwich.be

Assurance Responsabilité civile professionnelle AXA – Police n°730.90.160

: 501.878